Comment choisir son matelas ?

 

Le confort d’accueil


Il correspond à la sensation éprouvée lors du premier contact avec le matelas. Il dépend de la qualité du garnissage. De 4 cm en moyenne (parfois davantage), le garnissage, constitué de mousse de polyester ou de fibres naturelles, est conçu pour apporter un soutien ferme en profondeur, tout en offrant un contact moelleux en surface.

Il est la plupart du temps traité contre les moisissures, les bactéries et les acariens. Il peut offrir une option phase de couchage été/hiver. Chaque face présente une structure différente : le rembourrage plus épais sur la face hiver conserve la chaleur ; à l’inverse, la face été plus légère vous aidera à ne pas avoir trop chaud.


La qualité de soutien

Le degré de fermeté (qui se distingue de la densité) détermine l’intensité avec laquelle le matelas répond aux pressions de votre corps et maintient correctement votre colonne vertébrale.

Pendant des décennies, on a vanté les mérites des literies très fermes, les kinésithérapeutes eux-mêmes allant jusqu’à préconiser de glisser une planche sous le matelas ! Une idée à bannir : sur un couchage trop dur, bassin et épaules viennent buter en obligeant les autres parties du corps à se plier pour pouvoir reposer sur le matelas. En outre, les points de pression excessifs gênent la circulation du sang.


Deux tests simples peuvent vous permettre de vérifier ce degré de fermeté :

Couchez-vous sur le dos. Si vous pouvez passer la main entre vos reins et le matelas, c’est que ce dernier est trop ferme pour vous
fermeté du matelas
Passez de la position sur le dos à la position de côté. Si vous éprouvez des difficultés, c’est que le matelas est trop mou.
Si au contraire vous ressentez des points de compression au niveau de l'épaule ou des hanches c'est que le matelas est trop ferme.

Choisir un fabricant reconnu

Adressez-vous plutôt à des fabricants dont les produits sont reconnus et qui offrent une garantie de 5 ans. Trois groupes et sept marques se partagent 75 % du marché français :

Cauval Industries avec Simmons (spécialiste du ressort ensaché), Treca (ressort haut de gamme) et Dunlopillo (latex)
Cofel Groupe avec Epéda (ressort), Merinos (ressort) et Bultex (mousse haute résilience)
Sealy avec Pirelli (latex).

Les petits fabricants français (une dizaine) se sont regroupés autour d’une charte de qualité Belle Literie, qui garantit une fabrication conforme au cahier des charges du Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA).


TROUVER UNE BOUTIQUE

Nos conseillers vous attendent dans nos 4 magasins et sauront vous guider en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à venir visiter et essayer toutes nos références exposées dans nos différents
show-rooms à :
Colmar
Mulhouse
Wittenheim
Morschwiller le Bas

BESOIN DE CONSEILS

Découvrez tous nos conseils d’achat et trouvez le matelas adapté à vos préférences et vos besoins : type, fermeté, composition, etc.